8.1. table

L'élément <table> organise les relations de complexité arbitraire de données tabulaires. Ce balisage de table normalisé permet le recouvrement des rangées ou des colonnes, et le légendage ou la description des tableaux. Le titre optionnel permis dans l'élément <table> fournit une légende pour décrire le tableau.

Cf. la section 8.8. simpletable pour un modèle de table simplifié qui peut être spécialisé pour représenter des relations de données plus régulières.

La table DITA se fonde sur le modèle OASIS Exchange Table Model, augmenté d'attributs DITA qui permettent la spécialisation, de l'attribut conref et d'autres traitement DITA. En outre, l'élément <table> inclut un élément <desc> qui permet une description des tableaux parallèlement à la description des figures.

Dans les tables DITA, au lieu de l'attribut expanse utilisé par les autres éléments DITA, on utilise l'attribut pgwide pour une conformité avec le modèle OASIS Exchange Table Model. Cet attribut a une sémantique similaire ("1" pour la largeur de page ; "0" pour redimensionner à la galée (galley) ou à la colonne).

Note : L'attribut scale représente une propriété de balisage stylistique conservée pour l'instant dans les tables pour les besoins de l'existant. Les feuilles de style externes devraient réduire la dépendance envers cet attribut. Utilisez judicieusement l'attribut scale dans vos thèmes.

Exemple

Source :
<table>
<tgroup cols="2">
<colspec colname="COLSPEC0" colwidth="121*"/>
<colspec colname="COLSPEC1" colwidth="76*"/>
<thead>
<row>
<entry colname="COLSPEC0" valign="top">Animal</entry>
<entry colname="COLSPEC1" valign="top">Gestation</entry>
</row>
</thead>
<tbody>
<row>
<entry>Elephant (African and Asian)</entry>
<entry>19-22 months</entry>
</row>
<row>
<entry>Giraffe</entry>
<entry>15 months</entry>
</row>
<row>
<entry>Rhinoceros</entry>
<entry>14-16 months</entry>
</row>
<row>
<entry>Hippopotamus</entry>
<entry>7 1/2 months</entry>
</row>
</tbody>
</tgroup>
</table>
Sortie formatée :
Animal Gestation
Elephant (African and Asian) 19-22 months
Giraffe 15 months
Rhinoceros 14-16 months
Hippopotamus 7 1/2 months

Contient :

Doctype Modèle de contenu
ditabase, topic, task, reference, concept, glossary, map, bookmap ( ( (title) (optionnel) puis (desc) (optionnel)) (optionnel) puis (tgroup) (un ou plus) )

Contenu par :

Doctype Parents
ditabase p, note, lq, li, itemgroup, dd, draft-comment, abstract, body, section, example, conbody, prereq, context, info, tutorialinfo, stepxmp, choice, stepresult, result, postreq, refbody, refsyn, glossdef, pd
topic p, note, lq, li, itemgroup, dd, draft-comment, abstract, body, section, example, pd
task p, note, lq, li, itemgroup, dd, draft-comment, abstract, body, section, example, prereq, context, info, tutorialinfo, stepxmp, choice, stepresult, result, postreq, pd
concept p, note, lq, li, itemgroup, dd, draft-comment, abstract, body, section, example, conbody, pd
reference p, note, lq, li, itemgroup, dd, draft-comment, abstract, body, section, example, refbody, refsyn, pd
map, bookmap p, note, lq, li, itemgroup, dd, draft-comment

Héritage :

- topic/table

Attributs :

Nom Description Type de donnée Valeur par défaut Obligatoire ?
frame Spécifie quelle portion d'une bordure devrait entourer l'élément. Les valeurs admissibles sont :
top
Dessine une ligne avant l'élément.
bottom
Dessine une ligne après l'élément.
topbot
Dessine une ligne avant et après l'élément.
all
Dessine un cadre autour de l'élément.
sides
Dessine une ligne à chaque bord de l'élément.
none
Ne dessine aucune ligne autour de cet élément.
-dita-use-conref-target
Cf. la section 25.10.1.1. Utilisation de la valeur "-dita-use-conref-target" pour plus d'informations.

Certains processeurs DITA ou formats de sortie ne gèreront peut-être pas toutes les valeurs.

(top | bottom | topbot | all | sides | none | -dita-use-conref-target) #IMPLIED non
colsep Séparateur de colonnes. La valeur "0" indique aucun séparateur ; la valeur "1" indique des séparateurs. NMTOKEN #IMPLIED non
rowsep Séparateur de rangées. La valeur "0" indique aucun séparateur ; la valeur "1" indique des séparateurs. NMTOKEN #IMPLIED non
pgwide Détermine le placement horizontal de l'élément. Les valeurs admissibles sont "1" et "0", quoique celles-ci ne soient pas imposées par la définition DTD.

Pour un fichier PDF, la valeur "1" place l'élément sur la marge de gauche de la page ; la valeur "0" aligne l'élément sur la marge de gauche de la ligne de texte courante et prend en compte l'indentation.

Pour un fichier XHTML, la table entoure les données du tableau. L'une ou l'autre valeur fixe la largeur du tableau à 100 %.

NMTOKEN #IMPLIED non
rowheader Cet attribut spécifie si le contenu de la première colonne d'un tableau contient des rubriques de rangée. De la même façon qu'une en-tête de colonne introduit une colonne de tableau, l'en-tête de rangée introduit la rangée de tableau. Cet attribut génère des tableaux dont la première colonne contient des rubriques de rangée plus lisibles en sortie. Les valeurs admissibles sont :
firstcol
La première colonne contient les rubriques de rangée.
norowheader
Indique qu'aucune colonne ne contient de rubriques de rangée. C'est le traitement par défaut.
-dita-use-conref-target
Cf. la section 25.10.1.1. Utilisation de la valeur "-dita-use-conref-target" pour plus d'informations.
(firstcol | norowheader | -dita-use-conref-target) #IMPLIED non
scale Spécifie un pourcentage, sélectionné dans une liste énumérée, utilisé pour redimensionner les fontes par rapport à la dimension normale du texte. Cet attribut est utile principalement pour un affichage orienté impression.

L'attribut scale fournit une propriété de style reconnue directement sur les éléments DITA. Pour les éléments <table> et <fig>, le but de la propriété est de permettre aux auteurs d'ajuster les corps des fontes au contenu de l'élément conteneur, principalement pour l'impression. Dans ces contextes, une image ne doit être redimensionnée directement que par sa propre propriété scale. Si elle n'est pas spécifiquement redimensionnée, une telle image n'est pas modifiée par la propriété scale de son élément parent <table> ou <fig>.

(50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | -dita-use-conref-target) #IMPLIED non
%univ-atts; (%select-atts;, %id-atts;, %localization-atts;) Un ensemble d'attributs liés, décrit à la section 25.7. %univ-atts; entité paramètre sans objet pour une entité paramètre sans objet
%global-atts; (xtrf, xtrc) Un ensemble d'attributs liés, décrit à la section 25.2. %global-atts; entité paramètre sans objet pour une entité paramètre sans objet
class, outputclass Attributs communs, décrit à la section 25.9. Autres attributs DITA communs