25.10.2. L'attribut type

L'attribut type s'utilise le plus souvent sur des éléments de liaison pour décrire la cible d'une référence croisée. On l'utilise aussi sur l'élément <note> pour décrire le type de la note courante, et sur plusieurs autres éléments pour des buts divers.

Les descriptions de l'attribut type sur les éléments de liaison et l'élément <note> sont trop longues pour tenir dans le tableau des attributs habituel, et sont donc contenues dans cette section ; pour les autres éléments, tels que <audience>, <copyright> ou <object>, on les trouvera avec l'élément.

Utilisation de type sur un élément de liaison

L'attribut type décrit la cible d'une référence croisée et peut générer le texte des références croisées d'après cette description. Seul l'élément <xref> peut lier à un contenu sous le niveau du thème : les autres types de liaison peuvent cibler des thèmes entiers mais pas des parties de thèmes. Typiquement, on devrait aussi limiter l'élément <xref> à des cibles de niveau thème, sauf en cas de sortie imprimée. Le référencement Web fonctionne mieux au niveau des thèmes dans leur ensemble plutôt qu'à celui des emplacements d'ancre au sein des thèmes.

Si l'attribut type n'est pas défini, on devrait si possible déterminer le type en inspectant la source. Si la cible ne peut pas être inspectée, pour une raison quelconque, la valeur devrait être "topic" par défaut.

Si l'attribut type est spécifié lors de l'appel du contenu DITA, il devrait correspondre à l'une des valeurs dans l'attribut class de la cible. Par exemple, si type="topic", le lien pourrait être vers un thème générique, ou une spécialisation de thème, y compris un concept, une tâche ou une référence. Les applications peuvent, sans obligation, émettre un avertissement si la valeur de l'attribut type spécifiée ou héritée ne correspond pas à la cible (ou un ancêtre de spécialisation de la cible).

Les valeurs possibles utilisables sur l'élément <xref> et ses spécialisations comprennent :

fig
Indique un lien vers une figure.
table
Indique un lien vers une table.
li
Indique un lien vers un élément de liste ordonnée.
fn
Indique un lien vers un pied de page (footnote).
section
Indique un lien vers une section.

Les autres valeurs utilisables sur tout élément de liaison comprennent :

concept, task, reference, topic
Référence croisée vers un type de thème.
(aucune valeur)
Le processeur devrait récupérer le type réel de la cible si disponible. Si le type ne peut pas être déterminé, il devrait être "topic" par défaut.

D'autres valeurs sont utilisables pour indiquer d'autres types de thème ou d'élément comme des cibles. Le traitement n'a obligation de gérer que les valeurs de la liste précédente, ou les spécialisations de type dans cette liste. Le support d'autres types comme cibles peut nécessiter la création de traitements forcés (processing overrides).

Utilisation de type dans un élément <note>

Dans un élément <note>, il définit le type de note. Par exemple, si la note est un conseil ("tip"), on peut utiliser le mot « Tip » pour attirer l'attention du lecteur sur elle. Si note="other", on pourra utiliser la valeur de l'attribut othertype. Si on utilise othertype, beaucoup de processeurs auront besoin d'informations supplémentaires sur la façon de traiter la valeur. Les valeurs admissibles pour l'attribut type sont les suivantes :

note
C'est juste une note.
attention
Veuillez prêter attention à cette note.
caution
Poursuivez prudemment.
danger
Important ! Prenez connaissance de ceci avant de faire quoi que ce soit.
fastpath
Cette note vous fera gagner du temps.
important
Cette note est importante.
remember
N'oubliez pas de faire ce que dit la note.
restriction
Vous ne pouvez pas faire ce que dit la note.
tip
C'est un petit conseil astucieux.
other
Voici autre chose qu'une note normale.
-dita-use-conref-target
Cf. la section 25.10.1.1. Utilisation de la valeur "-dita-use-conref-target" pour plus d'informations.