25.10.1. L'attribut conref

Cet attribut sert à référencer un identificateur sur un contenu réutilisable. Il permet de réutiliser des composants DITA des phrases aux thèmes, ainsi que des cartes ou morceaux de carte.

On trouvera des explications complètes sur la manière de résoudre l'attribut conref dans la spécification architecturale DITA. Cette page contient principalement des informations sur la syntaxe effective nécessaire pour l'utilisation de l'attribut conref.

Note : Pour l'utilisation de l'attribut conref sur un élément, le contenu de cet élément est ignoré.

Par exemple, si une phrase est marquée ainsi :

<ph conref="#topic/ph">Something</ph>

le mot « Something » sera remplacé par la cible de l'attribut conref.

Utilisation de conref pour référencer un thème

L'attribut conref peut être spécifié sur un élément <topic> pour y insérer un autre thème. Par exemple, on peut créer une série de thèmes dans un document composite (ditabase) ou dans un contexte imbriqué pour une commodité de création, puis appeler chaque thème individuellement dans un nouvel emplacement cible. Pendant le traitement de sortie, un processus de recherche tirera le contenu du premier thème dans la balise du thème appelant avec l'attribut conref.

La valeur conref suit les mêmes conventions que HTML pour les liens de fichier normaux. Pour désigner un contenu cible dans un fichier différent, placez l'adresse URL complète de ce thème avant le caractère DIÈSE « # ».

Cible ailleurs dans le même fichier :
  conref="#topicid"
Premier thème dans un fichier différent :
  conref="filename.xml"
Thème spécifique dans un fichier différent :
  conref="filename.xml#topicid"

Utilisation de conref pour référencer un élément au sein d'un thème

L'attribut conref permet également de réutiliser un contenu au sein d'un thème. Par exemple, on peut créer un élément <note> dans un thème puis appeler son identificateur (avec conref) depuis un élément <note> dans un autre thème. Cela permet d'utiliser le contenu de la note aux deux endroits.

La valeur de conref est une adresse URI qui inclut (ou consiste entièrement en) un identificateur de fragment, composé d'un caractère DIÈSE « # » suivi de l'identificateur du thème contenant l'élément qui est la cible de l'appel de contenu, d'un caractère BARRE OBLIQUE « / » et de l'identificateur de l'élément cible. Si l'adresse URI se compose seulement d'un identificateur de fragment, l'élément cible doit se trouver dans le même document XML que la référence.

Cible locale :
  conref="#topicid/elementid"
Dans un fichier différent :
  conref="filename.xml#topicid/elementid"

Utilisation de conref pour référencer un élément au sein d'une carte

Dans une carte, l'attribut conref référence un élément équivalent dans la même carte ou une autre. la valeur de conref est une adresse URI qui inclut (ou consiste entièrement en) un identificateur de fragment composé d'un caractère DIÈSE « # » suivi de l'identificateur de l'élément cible. Si l'adresse URI se compose seulement d'un identificateur de fragment, l'élément cible doit se trouver dans le même document XML que la référence.

Notez que si l'attribut conref est utilisé sur l'élément <map> même, l'attribut ne peut pointer que vers une carte complète dans un autre fichier ou une autre ressource.

Cible locale :
  conref="#elementID"
Dans un fichier différent :
  conref="othermap.ditamap#elementID"