3.2.8.1. Le domaine xNAL

Les métadonnées de livre ont beaucoup de points communs avec d'autres standards de métadonnées, en particulier celles concernant les personnes et les lieux. Le standard xNAL (extensible Name and Address Language) OASIS a été sélectionné pour représenter les associations proches entre le modèle de contenu des métadonnées bookmap DITA et un standard existant.

Le standard CIQ OASIS de gestion globale de l'information de clientèle contient la définition des éléments de métadonnée du langage extensible de nom et adresse (xNAL) OASIS. La version 2 du standard déclare que :

L'objectif de xNAL est de décrire une structure commune des coodonnées d'une personne ou d'une organisation permettant aux applications de représenter les coordonnées des clients dans un format standard commun. Les applications susceptibles seraient les systèmes CRM/e-CRM, les systèmes d'information de clientèle (customer information systems), la qualité des données (data quality) — analyse, filtrage, validation, vérification, etc., les entrepots de données de clientèle (customer data warehouses), les services postaux, etc.

Un tiers peut toutefois employer la grammaire xNAL ou une partie de celle-ci pour ses besoins et applications propres.

Les éléments de métadonnée définis pour <bookmap> incluent naturellement des structures qui identifient les auteurs et les propriétaires de contenu. Bien que l'on n'ait pas pu produire directement un sous-ensemble des définitions du standard xNAL dans DITA, à cause des différences entre les deux architectures de traitement, les membres du comité technique DITA d'OASIS ont déterminé qu'il était intéressant d'avoir au moins une équivalence par transformation entre la carte bookmap et les définitions xNAL pour les noms et les adresses. Cette équivalence permet aux outils compatibles avec XML, dans les systèmes de gestion de flux, de capturer et de manipuler de façon normalisée les noms et adresses d'une carte bookmap DITA.

Pour DITA 1.1, le domaine xNAL fait partie de la spécialisation bookmap. Cela signifie que les éléments xNAL apparaissent à tout endroit où la spécialisation bookmap autorise l'élément <author> — au sein des éléments <bookmeta> et <topicmeta>.