3.1.1. Les thèmes qu'est-ce que c'est ?

Un thème est une unité d'information avec un titre et une forme de contenu, assez courte pour être propre à un seul sujet ou répondre à une seule question, mais suffisamment longue pour être significative en soi et créée comme une unité.

Dans DITA, le thème est l'unité de création et de réutilisation de base. Un document XML peut contenir un ou plusieurs thèmes, et un type de document peut supporter la création d'un ou de plusieurs types de thème. Indépendamment de leur apparition, tous les thèmes DITA ont la même structure de base et les mêmes capacités. Livres, fichiers PDF, sites web et ensembles d'aide, par exemple, on peut tous les construire à partir du même ensemble de contenu des thèmes sous-jacents, même si certains thèmes peuvent être uniques à un produit livrable particulier et que l'organisation des thèmes peut différer pour tirer avantage des capacités propres de chaque mécanisme de livraison.

Les thèmes DITA peuvent se réduire à un titre qui organise d'autres sous-thèmes ou liens, ou embrasser plusieurs pages ou écrans de contenu. Des unités de contenu plus grandes telles que des documents de référence complexes ou des chapitres de livre peuvent être créées en imbriquant les thèmes, soit directement en un seul document, soit indirectement au travers des références d'une carte DITA. On peut utiliser des thèmes DITA imbriqués pour répondre aux besoins de migration d'un contenu ancien non orienté thème, ainsi que d'information avec des exigences de création spécifiques, tels que des documents de mise en marché ou de référence d'interface de programmation.

L'information de référence est par essence orientée thème, puisqu'elle doit être modulaire et autonome pour les besoins de la récupération (retrievability).

La création orientée thème pour des informations conceptuelles et de tâche a ses racines dans le minimalisme, une technique de conception instructionnelle adoptée en premier par John Carroll. L'approche minimaliste de la conception de l'information se concentre sur l'identification de la plus petite quantité d'instructions qui permet l'achèvement réussi d'une tâche, ou qui fournit une connaissance de base d'un concept. Les lecteurs ont des objectifs et ils veulent réaliser ces objectifs aussi vite que possible. En général, les lecteurs ne veulent pas lire de l'information juste pour le plaisir de lire. Ils lisent pour apprendre ou pour faire quelque chose.

Quelques principes clés du minimalisme sont :

Bien que l'approche orientée thème de DITA a ses racines dans la conception instructionnelle, l'approche fondée sur les thèmes peut servir pour toute information qui a des lecteurs humains et une structure cohérente.