3.1. Thèmes DITA

Les thèmes DITA sont les unités de base du contenu DITA. Chaque thème devrait être organisé autour d'un seul sujet. Les thèmes peuvent être de différents types, tels qu'un tâche ou une référence, ou génériques, c'est-à-dire sans type spécifique.

  1. 3.1.1. Les thèmes qu'est-ce que c'est ?
    Un thème est une unité d'information avec un titre et une forme de contenu, assez courte pour être propre à un seul sujet ou répondre à une seule question, mais suffisamment longue pour être significative en soi et créée comme une unité.
  2. 3.1.2. Pourquoi les thèmes ?
    Les thèmes sont la base d'une information de haute qualité. Ils devraient être suffisamment courts pour en faciliter la lecture mais suffisamment longs pour avoir une signification en soi.
  3. 3.1.3. Typage de l'information
    Le typage de l'information est la pratique consistant à identifier les types des thèmes qui contiennent des types d'information distincts, tels que des concepts, des tâches et une information de référence. Les thèmes qui répondent à différents types de questions sont catégorisables en différents types d'information. Les types de thème de base fournis par DITA constituent un ensemble de départ utilisable que l'on peut adopter pour une création immédiate.
  4. 3.1.4. Texte intermédiaire
    Les écrivains connaissent bien l'écriture narrative, dans laquelle ils fournissent des transitions qui conduisent le lecteur d'une section à la suivante (comme « Ensuite nous verrons... » ou « Ayant terminé les tâches précédentes,... »). Le paradigme par thèmes au cœur de la conception de DITA — et implicite dans le modèle bookmap dérivé des cartes DITA — favorise un style d'écriture qui réduit l'emploi de ce remplissage entre les thèmes.
  5. 3.1.5. Thèmes génériques
    Le type de thème générique ou non spécialisé fournit une base pour d'autres types de thème spécialisés et aussi une place pour le contenu d'auteur n'appartenant pas aux types spécialisés existants.
  6. 3.1.6. Concepts
    Les thèmes de concept DITA répondent aux questions « Qu'est-ce que… ». Ils incluent un élément de niveau corps avec une structure de thème élémentaire, y compris des sections et des exemples.
  7. 3.1.7. Tâches
    Les thèmes de tâche répondent aux questions « Comment est-ce que… », et ont une structure bien définie qui décrit comment observer une procédure pour accomplir un but spécifique.
  8. 3.1.8. Référence
    Les thèmes de référence décrivent les caractéristiques régulières d'un sujet ou d'un produit, telles que les commandes dans un langage de programmation.
  9. 3.1.9. Glossaire
    Chaque thème de glossaire DITA définit le sens d'un seul terme. Hormis l'identification du terme et la fourniture d'une définition, le thème peut identifier des termes liés.
  10. 3.1.10. Domaines de thèmes
    Un domaine DITA définit un ensemble d'éléments associés à un domaine ou une exigence de création particuliers indépendamment du type de thème.