2.1.1. Terminologie

DITA emploie plusieurs termes de façons particulières ou uniques. Dans le cadre de cette spécification, nous employons les termes suivants lorsqu'il est question de modèles DITA, de déclarations DITA et d'instances DITA.

Lorsque des attributs particuliers sont listés en même temps que des éléments, les noms d'attribut peuvent être précédés d'un caractère ESPERLUETTE « @ » pour les distinguer des éléments. Par exemple : @props, @class.

Lorsque des éléments particuliers sont nommés en dehors d'une liste, ils peuvent être délimités par des caractères INFÉRIEUR À « < » et SUPÉRIEUR À « > » pour les distinguer du texte environnant. Par exemple : <keyword>, <prolog>.

Terminologie des modèles

DITA peut se comprendre au niveau d'un modèle abstrait sans référence à des définitions DTD particulières, des schémas ou des documents XML réels. Lorsqu'il est question de concepts DITA à ce niveau, on utilise la terminologie suivante.

Type d'élément (element type)
Définit la structure et la sémantique d'un fragment de contenu.
Type d'élément spécialisé (specialized element type)
Définit un type d'élément comme étant un affinage sémantique d'un autre type d'élément. Le contenu permis par le type d'élément spécialisé doit être un sous-ensemble du contenu permis par le type d'élément original, ou être identique à celui-ci.
Type d'attribut (attribute type)
Définit la structure et la sémantique d'un attribut.
Type d'attribut spécialisé (specialized attribute type)
Définit un type d'attribut comme étant un affinage sémantique d'un autre type d'attribut. L'attribut doit spécialiser l'attribut props ou base, et son contenu doit être un sous-ensemble du contenu permis par le type d'attribut original, ou être identique à celui-ci.
Type de thème (topic type)
Un type d'élément qui définit une unité de contenu complète. Le type de thème fournit l'élément racine du thème et, au travers des types d'élément contenus, la sous-structure des instances de thème. L'élément racine du type de thème n'est pas forcément le même que l'élément racine d'un type de document : les types de document peuvent imbriquer plusieurs types de thème et peuvent également déclarer des éléments d'enveloppe non-DITA (non-DITA wrapper elements) comme élément racine pour une compatibilité avec d'autres processus.
Type de carte (map type)
Un type d'élément qui définit un ensemble de relations pour des instances de thème. Le type de carte fournit l'élément racine et, au travers des types d'élément contenus, la sous-structure des instances de carte. La sous-structure de carte fournit la hiérarchie, le groupe et l'organisation matricielle des références aux instances de thème.
Type structurel (structural type)
Un type de thème ou un type de carte.
Domaine (domain)
Un ensemble d'éléments ou un attribut (domains) soutenant un domaine spécifique (subject area). Les éléments ou attributs dans un domaine peuvent être intégrés aux types de thème ou de carte afin d'augmenter leur support de types de contenu particuliers. Par exemple, le type structurel <topic> déclare l'élément <keyword> ; lorsqu'on l'intègre à un domaine pour décrire des interfaces utilisateurs, de nouvelles spécialisations de mot-clé (keyword), telles que <wintitle>, deviennent disponibles partout où <keyword> était permis dans le type structurel original.
Type de document (document type)
Le jeu complet des types d'élément et des types d'attribut définis dans les modules qui sont intégrés par l'interpréteur de type de document (document type shell). Un type de document DITA peut gérer la création de plusieurs types de thème ou de plusieurs types de carte, mais pas un mélange des deux. Les types structurels peuvent être augmentés avec des éléments de l'attributs domains. Le terme « type de document » est employé pour la compatibilité avec les standards existants, puisque c'est le point où l'ensemble des types de thème, de domaine et de carte est assemblé en un type de document qui est fonctionnellement équivalent à un type de document non modularisé traditionnel.

Terminologie des déclarations

Lorsque le modèle est exprimé dans une définition DTD ou un schéma, les divers types d'élément sont déclarés. On emploie la terminologie suivante pour désigner ces déclarations :

Déclaration d'élément (element declaration)
La représentation dans une technologie de schéma (telle que DTD, XML Schema ou Relax NG) d'un type d'élément.
Déclaration d'attribut (attribute declaration)
La représentation dans une technologie de schéma (telle que DTD, XML Schema ou Relax NG) d'un type d'attribut.
Module de type (type module)
La représentation dans une technologie de schéma des types d'élément et d'attribut définis par un type de thème, un type de carte ou un domaine.
Module de thème (topic module)
La représentation dans une technologie de schéma des types d'élément définis exclusivement par un type de thème.
Module de carte (map module)
La représentation dans une technologie de schéma des types d'élément définis exclusivement par un type de carte.
Module structurel (structural module)
Un module de thème ou de carte.
Module de domaine (domain module)
La représentation dans une technologie de schéma des types d'élément ou du type d'attribut définis exclusivement par un domaine.
Interpréteur de type de document (document type shell), schéma directeur (head schema)
La représentation dans une technologie de schéma d'un interpréteur DTD, ou d'un schéma directeur, qui ne déclare aucun type d'élément ou d'attribut lui-même (sauf éventuellement pour un élément racine <dita> qui admet plusieurs types de thème frères dans le même type de document) mais qui pointe vers et assemble des modules de thème et de domaine, ou des modules de carte et de domaine.
Déclaration de type de document (document type declaration)
La représentation dans une technologie de schéma d'un type de document. La déclaration de type de document inclut les modules de déclaration assemblés par l'interpréteur de déclaration de document.

Terminologie des instances

Lorsque les documents, thèmes et éléments réels sont créés en fonction d'un type de document DITA, on emploie la terminologie suivante :

Instance d'élément (element instance)
L'apparition d'un type d'élément dans un document.
Instance d'attribut (attribute instance)
L'apparition d'un type d'attribut dans un document.
Instance de thème (topic instance)
L'apparition d'un type de thème dans un document.
Instance de carte (map instance)
L'apparition d'un type de carte dans un document.
Instance de type structurel (structural type instance)
L'apparition d'un type de thème ou d'un type de carte dans un document
Instance de document (document instance)
Un document dont la signification et la validité sont déterminées par une déclaration de type de document.