3.3.2.3. Attributs divers

DITA offre plusieurs éléments pour l'appui d'une traduction et pour le classement ou le typage supplémentaires d'un élément spécifique.

Les divers attributs des éléments DITA comprennent les suivants :

xml:lang
Le comportement de l'attribut xml:lang est décrite en détail dans la Spécification XML : http://www.w3.org/TR/REC-xml/#sec-lang-tag. L'attribut identifie une langue au moyen de codes normalisés de langues et de pays (comme décrit dans le document RFC 4646). Par exemple, on identifierait le français canadien par la valeur fr-ca. Bien entendu, la langue s'applique au contenu et aux attributs de l'élément courant et ses sous-éléments, hormis les fragments qui déclarent une langue différente.
translate
Détermine si l'élément nécessite une traduction. On peut inférer une valeur par défaut du type de l'élément : par exemple, par défaut, l'élément <apiname> ne sera pas traduit tandis que l'élément <p> le sera. Une liste de valeurs par défaut est suggérée à la section 4.6.3. Tous les éléments avec des propriétés de traduction.
dir
Détermine le sens de lecture du contenu.
outputclass
L'attribut outputclass fournit une étiquette (label) sur une ou plusieurs instances d'élément, typiquement pour spécifier un rôle ou une autre distinction sémantique. Comme l'attribut outputclass n'offre pas une déclaration de type formelle ou la logique structurelle d'une spécialisation, on devrait l'utiliser parcimonieusement, souvent seulement comme mesure temporaire pendant le développement d'une spécialisation. Par exemple, on pourrait distinguer les éléments <uicontrol> qui définissent les intitulés des boutons en ajoutant <uicontrol outputclass="button">Cancel</uicontrol>. La valeur de outputclass pourrait être utilisée pour déclencher des règles XSLT ou CSS, ainsi que pour fournir une association à utiliser pour une migration future vers un ensemble plus spécialisé d'éléments de l'interface d'utilisateur (UI elements).
base
Un attribut générique sans destination particulière, mais prévu pour servir de base pour des attributs spécialisés ayant une syntaxe de valeur simple tels que les attributs de traitement conditionnel (une ou plusieurs valeurs alphanumériques séparées par des caractères blancs).

Les attributs @xml:lang, @translate et @dir sont décrits plus en détails à la section 4.6 Traduction.