3.3.2.2. Attributs de métadonnée

Les attributs de métadonnée expriment des qualifications sur le contenu. Ces qualifications peuvent être utilisées pour modifier le traitement du contenu.

Une utilisation typique des attributs de métadonnée est de filtrer le contenu en fonction de leurs valeurs. Une autre utilisation habituelle est de marquer le contenu d'après leurs valeurs, par exemple en mettant en évidence le texte affecté en sortie. Les attributs audience, platform, product et otherprops servent typiquement pour le filtrage, et les mêmes attributs plus rev pour le marquage (flagging). Les attributs status et importance sont utilisés pour l'action (behavior) spécifique d'un outil ou d'une transformation, par exemple pour marquer comme optionnelles ou obligatoires les étapes d'une tâche.

Attributs de traitement conditionnel

En général, un attribut de traitement conditionnel fournit une liste d'une ou de plusieurs valeurs séparées par des caractères blancs (whitespace). Par exemple, la déclaration audience="administrator programmer" qualifie le contenu comme concernant les administrateurs et les programmeurs.

Plusieurs attributs sont prévus pour le traitement conditionnel, utilisables sur la plupart des éléments :

product
Le produit qui est le sujet de la discussion.
platform
La plateforme sur laquelle le produit est déployé.
audience
Le public visé par le texte.
rev
La révision ou le numéro de brouillon du document courant (habituellement utilisés seulement pour le marquage, pas pour le filtrage)
otherprops
Autres propriétés qui ne nécessitent pas d'identification sémantique.
props
Un attribut de traitement conditionnel générique qui peut se spécialiser afin de créer de nouveaux attributs de traitement conditionnel sémantiques.

Autres attributs de métadonnée

D'autres attributs encore sont considérés faire partie des métadonnées d'un élément mais ne sont pas prévus pour un traitement conditionnel, tel que le filtrage ou le marquage.

importance
Le degré de priorité du contenu. Cet attribut prend une seule valeur puisée dans une énumération.
status
L'état courant du contenu. Cet attribut prend une seule valeur puisée dans une énumération.