3.2.1. Les cartes qu'est-ce que c'est ?

Les cartes DITA sont des documents qui collectent et organisent des références vers des thèmes DITA pour indiquer les relations entre les thèmes. Elles peuvent aussi être utilisées comme des vues d'ensemble ou des tables des matières de contenus pour des produits livrables DITA et de manifestes d'assemblage pour des projets DITA.

Les cartes DITA représentent l'architecture d'un ensemble d'information — quels sont les thèmes nécessaires, dans quel ordre ou quelles relations, pour soutenir un ensemble particulier d'objectifs de l'utilisateur ou d'autres exigences.

Les cartes décrivent le contexte dans lequel les thèmes seront lus — le public, la plate-forme, les relations, les exigences de l'ensemble d'information. Les thèmes mêmes s'affranchissent donc du contexte et peuvent être utilisés et réutilisés dans beaucoup de contextes différents, ainsi que définis par les cartes.

Les cartes favorisent une abondance de pratiques exemplaires et de standards pour définir des modèles d'information, tels que l'analyse de tâches hiérarchiques. Elles permettent aussi la définition de relations non hiérarchiques, telles que matrices et groupes, qui offrent un ensemble de capacités présentant des similarités avec RDF (Resource Description Framework) et les cartes de thèmes ISO (International Standards Organization). Cf. http://www.w3.org/RDF/ et http://www.topicmaps.org/ pour plus de renseignements à propos de ces standards.

Un fichier de carte DITA référence un ou plusieurs fichiers de thèmes DITA avec des éléments <topicref>. Les éléments <topicref> peuvent être imbriqués ou organisés par ailleurs pour refléter les relations désirées entre les thèmes référencés. Les fichiers de carte doivent avoir l'extension de fichier .ditamap pour être traités correctement.