3.1.3. Typage de l'information

Le typage de l'information est la pratique consistant à identifier les types des thèmes qui contiennent des types d'information distincts, tels que des concepts, des tâches et une information de référence. Les thèmes qui répondent à différents types de questions sont catégorisables en différents types d'information. Les types de thème de base fournis par DITA constituent un ensemble de départ utilisable que l'on peut adopter pour une création immédiate.

La classification de l'information par type aide les auteurs à :

Le typage de l'information fait partie de l'approche générale de rédaction dite écriture structurée (structural writing), qui est employée dans la rédaction technique (technical authoring industry) pour améliorer la qualité de l'information. Il se fonde sur une recherche et une expériences approfondies, dont le titre « Information mapping » de Robert Horn et STOP (Sequential Thematic Organization of Proposals) de Hugues Aircraft.

Les types d'information en DITA sont exprimés comme des types de thème. Les types de thème de base fournis par DITA peuvent servir de fondations à d'autres spécialisations. Les nouveaux types d'information qui demandent des structures et sémantiques différentes sont directements gérés par des modules de type de thème, chacun d'eux définissant le balisage et les règles de structure spécifiques nécessaires pour décrire un type particulier de thème. Ces modules peuvent alors être intégrés aux types de document pour permettre la création de thèmes avec une information typée.