3.1.9. Glossaire

Chaque thème de glossaire DITA définit le sens d'un seul terme. Hormis l'identification du terme et la fourniture d'une définition, le thème peut identifier des termes liés.

Pourquoi les glossaires ?

La définition d'une terminologie est utile à l'auteur, et ainsi un groupe d'auteurs peut employer le même terme pour la même chose. Le lecteur peut également obtenir une explication pour une terminologie non familière. Plus généralement, l'identification des choses décrites par le contenu encourage un traitement plus précis de ces sujets. Les thèmes de glossaire peuvent être réunis par les auteurs ou les processus afin de créer des glossaires pour divers usages, dont des livres, des sites web ou des projets de développement.

Structure du glossaire

L'élément <glossentry> est l'élément supérieur d'un thème de glossaire DITA. Chaque thème de glossaire contient un élément <glossterm> et un élément <glossdef>, et des éléments optionnels <related-links>.

Si un terme revêt plusieurs sens, l'auteur devrait créer plusieurs thèmes avec le même terme dans l'élément <glossterm> mais des définitions différentes dans l'élément <glossdef>. Un processus peut collationner et grouper les entrées de glossaire par terme pour la génération d'une sortie formatée. Notez que les définitions avec le même terme dans une langue peuvent avoir des termes différents dans d'autres langues, et une traduction peut donc aboutir à une collation et un groupement différents du même ensemble d'entrées de glossaire.

Voici un exemple d'entrée de glossaire simple :

<glossentry id="ddl">
    <glossterm>Data Definition Language</glossterm>
    <glossdef>A language used for defining database schemas.</glossdef>
</glossentry>

Pour créer un glossaire, les auteurs peuvent grouper plusieurs entrées en créant un seul document sous un thème conteneur avec le type de document ditabase (ditabase.dtd/ditabase.xsd), ou bien en référençant les thèmes de glossaire dans une carte, ou en utilisant un traitement automatique, par exemple en choisissant les thèmes de glossaire dans un référentiel fondé sur le balisage du terme (<term>) dans une collection de thèmes particulière.

Modules