2. Introduction à DITA

DITA est une architecture pour créer du contenu d'information typé par thèmes, réutilisable depuis une source unique de diverses façons. C'est également une architecture pour créer de nouveaux types de thème et décrire de nouveaux domaines d'information en fonction de types et domaines existants.

Le processus de création de nouveaux types de thème et domaines est appelé spécialisation. La spécialisation permet de créer des définitions de type de document ciblées et très spécifiques tout en partageant les transformations de sortie et les règles de conception développées pour des types et domaines plus généraux, tout comme les classes dans un système orienté objet héritent des méthodes des classes ancêtres.

Les thèmes DITA sont conformes XML. De ce fait, ils sont aisément visibles, édités et validés par des outils XML standards, même si certaines caractéristiques telles que le référencement du contenu et la spécialisation profiteront d'une gestion personnalisée.

  1. 2.1. Définitions et concepts sous-jacents
    Les termes suivants ont des significations spécifiques en DITA, que l'on devrait comprendre avant de lire la spécification du balisage DITA ou la spécification de la spécialisation DITA ;
  2. 2.2. Conventions de nommage et extensions de fichier
    DITA utilise les conventions de nommage et extensions de fichier suivantes ;
  3. 2.3. Organisation de la définition DTD
    Les types de document DITA OASIS sont mis en œuvre avec un ensemble de modules DTD. Quelques modules sont utilisés par chaque type de document DITA, d'autres ne le sont que par des thèmes ou des cartes, et certains ne le sont que dans des spécialisations spécifiques ;
  4. 2.4. Organisation du schéma XML
    Les types de document DITA OASIS sont mis en œuvre avec un ensemble de modules de schéma. Quelques modules sont utilisés par chaque document de schéma DITA, d'autres ne le sont que par des thèmes ou des cartes, et certains ne le sont que dans des spécialisations spécifiques.