3.2.4. Structure des cartes DITA

Les cartes organisent les thèmes en hiérarchies, tables et groupes, et ont des éléments spéciaux pour référencer d'autres cartes.

Les éléments <topicref> sont les éléments de base d'une carte. Un élément <topicref> peut pointer vers un thème DITA, une carte ou toute autre ressource qui peut être traitée ou reliée. Ils peuvent aussi avoir un titre, une description courte et les mêmes types de métadonnées de niveau prologue disponibles dans les thèmes.

Les éléments <topicref> peuvent être imbriqués pour créer une hiérarchie, laquelle peut servir à définir une sortie d'impression, une navigation en ligne et des liens élément/sous-élément. L'élément <topihead> peut être utilisé pour les nœuds dans la hiérarchie qui fournissent des conteneurs sans thèmes équivalents : ils sont pareils à des éléments <topicref> avec un attribut navtitle mais sans attribut href ou attribut de référencement équivalent.

Les tables de relation sont définies avec l'élément <reltable>. Les tables de relation servent à définir des relations entre les thèmes dans les différentes cellules de la même rangée. Dans une table de relation, les colonnes définissent les attributs ou métadonnées communs des thèmes dans la colonne. Les rangées définissent les relations avec chaque cellule représentant un rôle différent dans la relation. Par exemple, on pourrait utiliser une table avec des colonnes différentes pour les thèmes de concept, de tâche et de référence afin de définir la relation entre une tâche et les thèmes qui la soutiennent.

Les hiérarchies et les tables peuvent être annotées en utilisant l'attribut collection-type pour définir les ensembles d'éléments frères (siblings) qui font partie d'un type de collection particulier, par exemple un ensemble de choix, une séquence ou une famille . Ces types de collection peuvent affecter la génération des liens et peuvent être diversement interprétés pour des sorties différentes.

On peut définir des groupes ou des collections hors d'une hiérarchie ou d'une table avec l'élément <topicgroup>, qui équivaut à un élément <topicref> sans attribut de référencement ni titre. Les groupes peuvent être combinés avec les hiérarchies et les tables, par exemple en incluant un groupe dans une cellule de table au sein d'un ensemble de frères dans une hiérarchie.

La plupart des éléments dans la carte, y compris l'élément <map> lui-même, peuvent contenir des métadonnées, lesquelles s'appliquent typiquement à l'élément et ses descendants, comme décrit à la section 3.2.5. Héritage des attributs et métadonnées dans les cartes.

Exemple de carte simple avec une table de relation

<map>
<reltable>
  <relheader>
    <relcolspec type="concept"/>
    <relcolspec type="task"/>
    <relcolspec type="reference"/>
  </relheader>
  <relrow>
    <relcell>
      <topicref href="A.dita"/>
    </relcell>
    <relcell>
      <topicref href="B.dita"/>
    </relcell>
    <relcell>
      <topicref href="C1.dita"/>
      <topicref href="C2.dita"/>
    </relcell>
  </relrow>
</reltable>
</map>
type="concept" type="task" type="reference"
A B

C1
C2

A
lie à B, C1, C2
B
lie à A, C1, C2
C1, C2
lient à A, B