3.1.7. Tâches

Les thèmes de tâche répondent aux questions « Comment est-ce que… », et ont une structure bien définie qui décrit comment observer une procédure pour accomplir un but spécifique.

Pourquoi les tâches ?

Les tâches sont les blocs de contruction essentiels fournissant des informations de procédure. Un thème de tâche répond à la question « Comment est-ce que… » en fournissant des instructions précises pas-à-pas détaillant quoi faire et dans quel ordre. Le thème de tâche comprend des sections pour décrire le contexte, les préalables, les résultats prévus et d'autres aspects d'une tâche.

Structure des tâches

L'élément <task> est l'élément supérieur d'un thème de tâche. Chaque thème de tâche contient un élément <title> et un élément <taskbody>, et les éléments optionnels <titlealts>, <shortdesc> ou <abstract>, <prolog>, <related-links>, et des thèmes imbriqués.

L'élément <taskbody> est l'élément de niveau corps principla dans un thème de tâche. Un thème de tâche a une structure très particulière, avec les éléments suivants dans cet ordre : <prereq>, <context>, <steps>, <result>, <example> et <postrequ>. Chacune des sections de corps est optionnelle.

prereq
Décrit les informations nécessaires avant de commencer la tâche courante.
context
Fournit le contexte de la tâche. Cette information aide l'utilisateur à comprendre la destination de la tâche et ce qu'il gagnera à la réaliser. Cette section qui devrait être courte ne remplace pas ni recrée un thème de concept sur le même sujet, même si la section de contexte peut contenir des informations conceptuelles.
steps
Fournit le contenu principal du thème de tâche. Une tâche se compose d'une série d'étapes qui réalisent la tâche. La section <steps> doit avoir un ou plusieurs éléments <step>, qui fournissent le détail de chaque étape dans la tâche.

L'élément <step> représente une étape à observer par l'utilisateur pour accomplir une tâche. Chaque étape dans une tâche doit contenir un élément de commande <cmd> qui décrit l'action particulière que l'utilisateur doit effectuer pour accomplir la tâche globale. L'élément <step> peut aussi contenir des informations (<info>), des sous-tâches (<substeps>), des modes d'emploi (<tutorialinfo>), un exemple d'étape (<stepxmp>), des choix (<choices>) ou un résultat d'étape (<stepresult>), quoique ces éléments soient optionnels.

result
Décrit le résultat prévu pour la tâche dans son ensemble.
example
Fournit un exemple qui illustre ou soutient la tâche.
postreq
Décrit les étapes ou les tâches que l'utilisateur devrait effectuer après l'achèvement réussi de la tâche courante. Cela se manifeste souvent par des liens vers la tâche ou les tâches suivantes dans la section <related-links>.

Voici un exemple de thème de tâche :

<task id="ertx">
 <title>Creating an ERTX file</title>
 <taskbody>
  <context>Each morning before breakfast you need to 
     create a fresh ERTX file.</context>
  <steps>
   <step><cmd>Start ERTX.</cmd></step>
   <step><cmd>Click New ERTX File.</cmd></step>
  </steps>
  <result>You now have your ERTX file for today!</result>
 </taskbody>
</task>

Modules