3.1.6. Concepts

Les thèmes de concept DITA répondent aux questions « Qu'est-ce que… ». Ils incluent un élément de niveau corps avec une structure de thème élémentaire, y compris des sections et des exemples.

Pourquoi les concepts ?

Les concepts fournissent un contexte (background information) qui aide les lecteurs à comprendre l'information essentielle concernant un produit, une interface ou une tâche. Souvent, un concept est une définition étendue d'une abstraction majeure telle qu'un processus ou une fonction. L'information conceptuelle peut expliquer un produit et son placement dans une catégorie de produits. L'information conceptuelle aide les utilisateurs à associer leurs connaissances courantes aux tâches et d'autres renseignements essentiels à propos d'un produit ou d'un système.

Structure des concepts

L'élément <concept> est l'élément supérieur d'un thème de concept DITA. Chaque concept contient un élément <title> et un élément <conbody>, et les éléments optionnels <titlealts>, <shortdesc> ou <abstract>, <prolog>, <related-links>, et des thèmes imbriqués.

L'élément <conbody> est l'élément principal de niveau corps d'un concept. Comme l'élément <body> d'un thème général, l'élément <conbody> admet des paragraphes, des listes et d'autres éléments ainsi que des sections et des exemples. Mais l'élément <conbody> présente la contrainte suivante selon laquelle une section ou une exemple ne peuvent être suivis que d'autres sections ou exemples.

Voici un exemple de thème de concept simple :

<concept id="concept">
 <title>Bird Calling</title>
 <conbody>
  <p>Bird calling attracts birds.</p>
  <example>
   <p>Bird calling requires learning:</p>
   <ul>
    <li>Popular and classical bird songs</li>
    <li>How to whistle like a bird</li>
   </ul>
  </example>
 </conbody>
</concept>

Modules