yoyodesign.orgdocuments ‣ L'expression du Dublin Core dans les éléments HTML/XHTML meta et link
Avertissement — Ce document est une traduction d'un document original du Dublin Core Metadata Initiative (DCMI) qui seul fait autorité. La traduction peut comporter des erreurs ou en introduire de nouvelles.
Original Traduction
  • Titre : L'expression du Dublin Core dans les éléments HTML/XHTML meta et link
  • Traducteur : J.J.SOLARI
  • Date de publication : 2007-06-05
  • Adresse URL : http://yoyodesign.org/doc/dcmi/dcq-html/
  • Copyright © 2007 yoyodesign.org

L'expression du Dublin Core dans les éléments HTML/XHTML meta et link

Créateur : Powell, Andy
UKOLN, University of Bath
Date de publication : 2003-11-30
Identificateur : http://dublincore.org/documents/2003/11/30/dcq-html/
Remplace : http://dublincore.org/documents/2003/10/31/dcq-html/
Est remplacé par : Non applicable
Dernière version : http://dublincore.org/documents/dcq-html/
Statut du document : Ceci est une recommandation DCMI (N.d.T. Ce document-ci en est une traduction.)
Description du document : Ce document décrit comment coder les métadonnées Dublin Core dans les éléments HTML/XHTML <meta> et <link>.

1. Introduction

Ce document décrit comment incorporer des métadonnées Dublin Core [DCMI] à une page Web HTML/XHTML en utilisant des éléments HTML/XHTML.

Il faut signaler qu'il existe plusieurs autres mécanismes pour associer (ou incorporer) un enregistrement DC à une ressource HTML/XHTML [HTML]. À savoir :

Ces autres solutions ne sont pas décrites ici.

1.1 La terminologie

Ce document utilise la terminologie suivante :

Ressource
Une ressource est tout ce qui a une identité. Les exemples courants comprennent les documents électroniques, les images, les services (par exemple « le bulletin météorologique d'aujourd'hui pour Los Angeles ») et un ensemble d'autres ressources. Les ressources ne sont pas toutes « récupérables » ; par exemple, les êtres humains, les entreprises et les livres reliés dans une bibliothèque sont aussi assimilables à des ressources.
Propriété
Les propriétés sont des aspects particuliers, des caractéristiques, des attributs ou des relations, utilisés pour décrire les ressources.
Enregistrement
Un enregistrement se compose de métadonnées structurées concernant une ressource, qui comprennent une ou plusieurs propriétés et leurs valeurs associées.

Notez que les éléments de métadonnées Dublin Core (DC) sont des propriétés (comme défini précédemment). Notez également que l'utilisation des termes « élément » et « attribut » dans HTML/XHTML et leur utilisation dans un contexte plus général de métadonnées peut prêter à confusion.

Dans le contexte de ce document, la ressource décrite est une page Web HTML/XHTML et l'enregistrement Dublin Core qui la décrit est incorporé à l'aide d'éléments HTML/XHTML <meta>. Il n'est possible de décrire qu'une seule ressource (la page Web) par cette méthode. Pour décrire plusieurs ressources (par exemple, plusieurs images), faites des liaisons vers un ou plusieurs documents XML ou RDF/XML contenant les divers enregistrements Dublin Core.

2. Le codage XHTML

Les métadonnées devraient être incorporées dans la section <head> d'une page Web XHTML [XHTML11] en utilisant des éléments <meta> et <link> comme décrit ici.

2.1 Les éléments et les valeurs

Utilisez les attributs name et content des éléments XHTML <meta> pour coder les éléments DC (l'un des 15 éléments DCMES ou l'un des autres éléments définis par le DCMI, par exemple audience) et leurs valeurs. Recourez aux modèles suivants :

<meta name="DC.élément" content="valeur" />
<meta name="DCTERMS.élément" content="valeur" />

Par exemple :

<meta name="DC.date" content="2001-07-18" />
<meta name="DCTERMS.audience" content="programmeurs" />

En règle générale, les noms d'éléments peuvent s'écrire en casse alternée mais la première lettre devrait toujours être en lettre minuscule.

La valeur de l'attribut content est définie comme étant de type CDATA, c'est-à-dire une suite de caractères dans le jeu de caractères du document et pouvant contenir des entités de caractères. Les valeurs longues peuvent être réparties sur plusieurs lignes au besoin.

2.2 Les affinements d'éléments

Les affinements d'éléments sont également codées en utilisant les attributs name et content de l'élément XHTML <meta>. Recourez au modèle suivant :

<meta name="DCTERMS.affinement d'élément" content="valeur" />

Par exemple :

<meta name="DCTERMS.modified" content="2001-07-18" />

Les affinements d'éléments devraient prendre les noms définis dans la recommandation « Les termes de métadonnées DCMI » (ceux listés dans le champs « Nom » et pas dans « Étiquette »). En règle générale, les noms des affinements d'éléments peuvent s'écrire en casse alternée mais la première lettre devrait toujours être en lettre minuscule.

2.3 Les schémas de codage

Les schémas de codage sont codés en utilisant l'attribut scheme de l'élément XHTML <meta>, avec le modèle suivant :

<meta name="DC.élément" scheme="DCTERMS.schéma" content="valeur" />

Par exemple :

<meta name="DC.date" scheme="DCTERMS.W3CDTF" content="2001-07-18" />
<meta name="DC.type" scheme="DCTERMS.DCMIType" content="Text" />

Les schémas de codage devraient utiliser les noms définis dans la recommandation « Les termes de métadonnées DCMI » (ceux listés dans le champs « Nom » et pas dans « Étiquette »). En règle générale, les noms de schémas de codage peuvent s'écrire en casse alternée mais ils devraient toujours commencer par une lettre majuscule. Les noms de schémas de codage sont souvent écrits tout en majuscules.

2.4 Les liaisons à d'autres ressources

Lorsque la valeur d'une propriété est l'adresse URI d'une autre ressource (comme c'est typiquement le cas, par exemple, pour la propriété DC.relation), il est préférable d'employer une autre forme de codage avec l'élément XHTML <link>. Recourez au modèle suivant :

<link rel="nom de propriété" href="adresse URI de ressource" />

Par exemple :

<link rel="DC.relation" href="http://www.example.org/" />
<link rel="DCTERMS.references" href="http://www.example.org/publications/2002/176459.pdf" />

Dans certains cas, il sera peut-être approprié de coder une liste d'éléments DCMI et d'autres valeurs de « types link » [XHTMLLINK], par exemple :

<link rel="DC.rights copyright" href="http://www.example.org/rights.html" />
<link rel="DCTERMS.tableOfContents contents" href="http://www.example.org/toc.html" />

2.5 La langue de la valeur

Lorsqu'on indique la langue de la valeur, il faudrait la coder en utilisant l'attribut xml:lang de l'élément XHTML <meta> et/ou l'attribut hreflang de l'élément XHTML <link>. Par exemple :

<meta name="DC.subject" xml:lang="en-GB" content="seafood" />
<meta name="DC.subject" xml:lang="fr" content="fruits de mer" />
<link rel="DC.relation" hreflang="en" href="http://www.example.org/en/" />
<link rel="DC.relation" hreflang="de" href="http://www.example.org/de/" />

2.6 Les éléments répétés et les affinements d'éléments

Les valeurs multiples de propriétés devraient être codées en répétant l'élément XHTML <meta> de la propriété, par exemple :

<meta name="DC.title" content="Titre principal" />
<meta name="DC.title" content="Titre secondaire" />

Notez que la conservation de l'ordre des éléments répétés et des affinements d'éléments n'est pas garanti entre les applications logicielles.

2.7 La prise en considération des espaces de nommage et des profils

Les préfixes « DC. » et « DCTERMS. » des noms de propriétés précédents servent à indiquer l'espace de nommage [DCNS] dans lequel la propriété évolue. L'adresse URI de l'espace de nommage devrait être codé dans l'élément XHTML <link> [RELSCHEMA], en utilisant le modèle suivant :

<link rel="schema.préfixe" href="adresse URI d'espace de nommage" />

Par exemple :

<link rel="schema.DC" href="http://purl.org/dc/elements/1.1/" />
<link rel="schema.DCTERMS" href="http://purl.org/dc/terms/" />

Quoique toute chaîne soit permise pour le préfixe, il est recommandé d'utiliser « DC. » et « DCTERMS. ».

Pour indiquer aux applications logicielles destinataires le profil XHTML ayant servi à coder les métadonnées DCMI, on doit utiliser l'attribut profile de l'élément XHTML <head> pour donner l'adresse URI de la recommandation DCMI, comme ceci :

<head profile="http://dublincore.org/documents/dcq-html/">

3. La compatibilité avec les autres recommandations DCMI

Notez que les recommandations des versions précédentes de ce document (et des autres documents à propos du codage HTML des métadonnées DCMI) différaient de celles présentées ici sur les points suivants. Les recommandations précédentes :

  1. Indiquaient d'utiliser une première lettre en majuscule pour les noms des éléments DCMES, par exemple, « Title » au lieu de « title » ;
  2. Indiquaient de préfixer les affinements d'éléments avec l'élément à affiner, par exemple « DC.Date.modified » au lieu de « DCTERMS.modified » ;
  3. N'indiquaient pas d'utiliser un préfixe d'espace de nommage pour les noms de schémas de codage, par exemple « URI » au lieu de « DCTERMS.URI » ;
  4. N'indiquaient pas d'utiliser l'élément HTML/XHTML <link> pour coder les propriétés dont les valeurs sont des adresses URI d'autres ressources.

Ces formes de codage sont acceptables mais ne sont plus considérées comme souhaitables.

En général, les applications logicielles consommant des enregistrements DC incorporés aux pages Web HTML/XHTML devraient ignorer la casse des préfixes d'espaces de nommage, des noms d'éléments et des noms des affinements d'éléments DC. C'est-à-dire que toutes les formes suivantes devraient être traitées comme équivalentes :

<meta name="DC.date" content="2001-07-18" />
<meta name="DC.Date" content="2001-07-18" />
<meta name="dc.date" content="2001-07-18" />

Tout comme :

<meta name="DC.Date.modified" content="2001-07-18" />
<meta name="DCTERMS.modified" content="2001-07-18" />

Et encore :

<meta name="DC.Date" scheme="W3CDTF" content="2001-07-18" />
<meta name="dc.date" scheme="dcterms.W3CDTF" content="2001-07-18" />

Toutes les applications doivent générer des métadonnées conformément aux présentes recommandations.

4. La compatibilité avec les versions anciennes de HTML

Tous les exemples de ce document sont conformes XHTML 1.1. Les recommandations de ce document peuvent s'appliquer aux versions HTML antérieures à XHTML 1.0 (par exemple HTML 4.01 [HTML401]) mais la syntaxe résultante sera légèrement différente car les anciennes versions de HTML ne nécessitent pas le caractère barre oblique « / » final avant le caractère supérieur à « > » dans les éléments HTML <meta> et <link>. En outre, pour HTML 4.01 et les versions plus anciennes de HTML, il faudrait utiliser l'attribut lang au lieu de xml:lang pour la langue de la valeur. Pour XHTML 1.0 Transitional (c'est-à-dire le XHTML créé pour être compatible avec HTML), il faudrait utiliser les deux attributs lang et xml:lang, et pour les autres versions de XHTML (telle que la version 1.1) seulement l'attribut xml:lang.

5. Le mélange de métadonnées DC à d'autres schémas

Les métadonnées DC peuvent être mêlées à des métadonnées non-DC dans les éléments HTML/XHTML <meta>. L'exemple suivant incorpore des propriétés de métadonnées DC, AGLS [AGLS] et non définies dans la même page Web HTML/XHTML :

<link rel="schema.DC" href="http://purl.org/dc/elements/1.1/" />
<link rel="schema.AGLS" href="http://www.naa.gov.au/recordkeeping/gov_online/agls/1.2" />

<meta name="DC.title" content="Services to Government" />
<meta name="AGLS.Function" scheme="AGIFT" content="recordkeeping standards" />
<meta name="keywords" content="archives, information management, public administration" />

Remarquez que les conventions de nommage de propriétés et de schémas de codages DCMI ne s'appliqueront peut-être pas à des éléments de métadonnées non-DC.

6. Exemple

Voici un enregistrement de métadonnées DC qualifiées. On le trouvera aussi incorporé dans la section <head> de la source HTML de cette page Web.

...
<head profile="http://dublincore.org/documents/dcq-html/">
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
<title>L'expression du Dublin Core dans les éléments HTML/XHTML meta et link</title>
<link rel="schema.DC" href="http://purl.org/dc/elements/1.1/" />
<link rel="schema.DCTERMS" href="http://purl.org/dc/terms/" />

<meta name="DC.title" xml:lang="en" lang="en" content="Expressing Dublin Core in HTML/XHTML meta and link elements" />
<meta name="DC.description" xml:lang="en" lang="en" content="This document is most recent version of Expressing Dublin Core
  in HTML/XHTML meta and link elements." />
<meta name="DCTERMS.alternative" xml:lang="fr" lang="fr" content="L'expression du Dublin Core
  dans les éléments HTML/XHTML meta et link" />
<meta name="DC.description" xml:lang="fr" lang="fr" content="Ce document est une traduction de l'article original d'Andy Powell,
  intitulé « Expressing Dublin Core in HTML/XHTML meta and link elements »
  et publié par le Dublin Core Metadata Initiative (dublincore.org)." />
<meta name="DC.creator" content="Powell, Andy ; UKOLN, University of Bath" />
<meta name="DCTERMS.issued" scheme="DCTERMS.W3CDTF" content="2003-11-01" />
<meta name="DC.identifier" scheme="DCTERMS.URI" content="http://dublincore.org/documents/dcq-html/" />
<link rel="DCTERMS.replaces" hreflang="en" href="http://dublincore.org/documents/2000/08/15/dcq-html/" />
<meta name="DC.format" scheme="DCTERMS.IMT" content="text/html" />
<meta name="DC.type" scheme="DCTERMS.DCMIType" content="Text" />
<meta name="DC.publisher" content="Dublin Core Metadata Initiative" />

</head>
...

7. Remerciements

Ce document est fondé sur les recommandations existantes pour le codage des métadonnées Dublin Core dans HTML [RFC2731], sur la version précédente du document par Simon Cox, Eric Miller et Andy Powell, sur les pratiques actuelles sur le Web et sur les versions récentes des spécifications HTML/XHTML.

8. Références

[DCMI]
Dublin Core Metadata Initiative
http://dublincore.org/

[HTML]
Le langage de balisate hypertexte (HTML)
http://www.w3.org/MarkUp/

[DCRDF]
L'expression des métadonnées Dublin Core simples dans RDF/XML
Dave Beckett, Eric Miller, Dan Brickley, 2001
http://dublincore.org/documents/dcmes-xml/

[QDCRDF]
L'expression des métadonnées Dublin Core qualifiées dans RDF/XML
Stefan Kokkelink, Roland Schwdnzl, 2002
http://dublincore.org/documents/dcq-rdf-xml/

[DCXML]
Le guide de la mise en œuvre des métadonnées Dublin Core dans XML
Andy Powell, Pete Johnston
http://dublincore.org/documents/dc-xml-guidelines/

[DCMES]
Le jeu d'éléments de métadonnées Dublin Core, version 1.1 : Description de référence
http://dublincore.org/documents/dces/

[DCTERMS]
Les termes de métadonnées DCMI
http://dublincore.org/documents/dcmi-terms/

[XHTML11]
XHTML 1.1 : XHTML modulaire
Recommandation du W3C, Mai 2001
http://www.w3.org/TR/xhtml11

[XHTMLLINK]
L'élément 'link' dans (X)HTML
http://www.subotnik.net/html/link

[DCNS]
La politique d'espaces de nommage de l'Initiative de Métadonnées Dublin Core (DCMI)
http://dublincore.org/documents/dcmi-namespace/

[RELSCHEMA]
Une proposition de convention pour incorporer des métadonnées dans HTML
http://www.w3.org/Search/9605-Indexing-Workshop/ReportOutcomes/S6Group2.html

[HTML401]
La spécification HTML 4.01
Dave Raggett, Arnaud Le Hors, Ian Jacobs, 1999
http://www.w3.org/TR/html40/

[AGLS]
Le standard de métadonnées AGLS
http://www.naa.gov.au/recordkeeping/gov_online/agls/summary.html

[RFC2731]
Le codage des métadonnées Dublin Core dans HTML
John Kunze, 1999
http://www.ietf.org/rfc/rfc2731.txt