yoyodesign.orgdocuments ‣ Modèle abstrait DCMI
Avertissement — Ce document est une traduction d'un document original du Dublin Core Metadata Initiative (DCMI) qui seul fait autorité. La traduction peut comporter des erreurs ou en introduire de nouvelles.
Original Traduction
  • Titre : Modèle abstrait DCMI
  • Traducteur : J.J.SOLARI
  • Date de publication : 2008-12-09
  • Adresse URL : http://yoyodesign.org/doc/dcmi/abstract-model/
  • Copyright © 2007 yoyodesign.org

Modèle abstrait DCMI

Auteur : Andy Powell
Eduserv Foundation, UK
Auteur : Mikael Nilsson
KMR Group, CID, NADA, KTH (Royal Institute of Technology), Sweden
Auteur : Ambjörn Naeve
KMR Group, CID, NADA, KTH (Royal Institute of Technology), Sweden
Auteur : Pete Johnston
Eduserv Foundation, UK
Auteur : Thomas Baker
DCMI
Date de publication : 2007-06-04
Identificateur : http://dublincore.org/documents/2007/06/04/abstract-model/
Remplace : http://dublincore.org/documents/2005/03/07/abstract-model/
Remplace : http://dublincore.org/documents/2007/04/02/abstract-model/
Est remplacé par : Sans objet
Dernière version : http://dublincore.org/documents/abstract-model/
Statut du document : Ceci est une recommandation du DCMI (N.d.T. Ce document-ci en est une traduction.)
Description du document : Ce document décrit un modèle abstrait des métadonnées Dublin Core.

Table des matières

  1. Introduction
  2. Modèle abstrait DCMI
  3. Descriptions, ensembles de description et enregistrements
  4. Valeurs
  5. Sémantique du modèle abstrait DCMI
  6. Directives de codage
  7. Terminologie
    Annexe A — Relations avec les anciens principes grammaticaux DCMI
    Références
    Remerciements

1. Introduction

Ce document spécifie un modèle abstrait des métadonnées Dublin Core. Le but premier de ce document est de spécifier les composants et constructions utilisés dans les métadonnées Dublin Core. Il définit la nature des composants employés et décrit comment les combiner pour créer des structures d'information. Il fournit un modèle d'information qui est indépendant d'une syntaxe de codage particulière. Un tel modèle d'information permet d'avoir une meilleure compréhension des types des descriptions codées et facilite le développement de meilleures associations et traductions entre les syntaxes.

Ce document s'adresse principalement aux développeurs d'applications logicielles qui sont compatibles avec les métadonnées Dublin Core, aux personnes impliquées dans le développement de nouvelles directives de codage de syntaxe pour les métadonnées Dublin Core, et aux personnes développant des profils d'application fondés sur les vocabulaires DCMI ou d'autres vocabulaires compatibles.

Le modèle abstrait DCMI repose sur les travaux entrepris par le World Wide Web Consortium (W3C) sur le cadre de description de ressource RDF (Resource Description Framework) [RDF, RDFS]. L'utilisation des concepts issus de RDF est résumée ci-dessous à la section 5.

Le modèle abstrait DCMI est représenté ici à l'aide de diagrammes de classes UML [UML]. Les lecteurs non familiarisés avec les diagrammes de classes UML devraient noter que les traits finissant par une flèche fermée se lisent « est » ou « est un » (par exemple, « une valeur est une ressource »), et que les lignes commençant par un losange se lisent « contient » ou « a un » (par exemple, « une déclaration contient une adresse URI de propriété »). Les autres relations sont étiquetées de façon appropriée. Dans ce document, les mots et expressions en italiques sont définis à la section 7 — Terminologie.

2. Modèle abstrait DCMI

2.1 Le modèle de ressource DCMI

Le modèle abstrait des ressources décrites par des descriptions est le suivant :

Figure 1 — Le modèle de ressource DCMI

Figure 1 — Le modèle de ressource DCMI

2.2 Le modèle d'ensemble de description DCMI

Le modèle abstrait des ensembles de description de métadonnées DC (Dublin Core) est le suivant :

Figure 2 — Le modèle d'ensemble de description DCMI

Figure 2 — Le modèle d'ensemble de description DCMI

2.3 Le modèle de vocabulaire DCMI

Le modèle abstrait des vocabulaires utilisés dans les descriptions de métadonnées DC est le suivant :

Notez que le terme « vocabulaire » est employé ici pour désigner spécifiquement un ensemble de termes, un ensemble dans lequel les membres sont des propriétés (éléments), des classes, des schémas de codage de vocabulaire ou des schémas de codage de syntaxe.

Figure 3 — Le modèle de vocabulaire DCMI

Figure 3 — Le modèle de vocabulaire DCMI

2.4 Remarques

Plusieurs choses sont remarquables à propos du modèle :

3. Descriptions, ensembles de description et enregistrements

Le modèle abstrait présenté au-dessus indique que chaque description de métadonnée DC ne décrit qu'une seule ressource. C'est ce qu'on appelle couramment le principe un-pour-un (one-to-one principle).

Quoiqu'il en soit, les applications de métadonnées du monde réel tendent à se fonder sur des ensembles librement groupés de descriptions (où les ressources décrites sont typiquement liées d'une certaine manière), appelés ici ensembles de description. Par exemple, un ensemble de description pourrait comprendre à la fois les descriptions d'une peinture et de l'artiste. En outre, il arrive souvent qu'un ensemble de description contienne aussi une description à propos de l'ensemble de description lui-même (parfois appelée « métadonnées d'administration » ou « méta-métadonnées »).

Les ensembles de description sont instanciés, pour les besoins d'échange entre les applications logicielles, sous la forme d'enregistrements de métadonnées, conformément à l'une des directives de codage DCMI (par exemple, balises meta XHTML, XML et RDF/XML), cf. [DCMI-ENCODINGS].

4. Valeurs

Une valeur de métadonnée DC est l'entité physique, numérique ou conceptuelle, ou le littéral, associé(e) à une propriété lorsqu'un couple propriété-valeur est utilisé pour décrire une ressource. Par exemple, une valeur associée à la propriété Dublin Core Creator est une personne, une organisation ou un service — une entité physique. Une valeur associée à la propriété Dublin Core Date est un point (ou un intervalle) dans le temps — une entité conceptuelle. Une valeur associée à la propriété Dublin Core Coverage est une région géographique ou un pays — une entité physique. Une valeur associée à la propriété Dublin Core Subject est un concept (une entité conceptuelle) ou un objet physique ou une personne (une entité physique). Une valeur associée à la propriété FOAF name est un littéral. Chacune de ces entités est une ressource.

5. Sémantique du modèle abstrait DCMI

Notez que cette recommandation ne définit pas explicitement de sémantique formelle pour le modèle abstrait DCMI. La raison est que la sémantique formelle peut être décrite par référence aux sémantiques RDF et RDF Schema, comme défini dans [RDFMT]. Le tableau suivant donne l'équivalence entre quelques notions du modèle abstrait DCMI et les notions RDF correspondantes :

Tableau 1 — Sémantique du modèle abstrait DCMI
Modèle abstrait DCMI RDF/RDFS
ressource Classe : http://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#Resource
propriété ou élément Classe : http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#Property
classe Classe : http://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#Class
schéma de codage de syntaxe Classe : http://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#Datatype
relation a pour domaine (has domain) Propriété : http://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#domain
relation a pour image (has range) Propriété : http://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#range
relation sous-propriété de Propriété : http://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#subPropertyOf
relation sous-classe de Propriété : http://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#subClassOf
chaîne de valeur ordinaire Littéral ordinaire. Cf. http://www.w3.org/TR/rdf-concepts/#dfn-plain-literal
chaîne de valeur typée Littéral typé. Cf. http://www.w3.org/TR/rdf-concepts/#dfn-typed-literal

Conjointement à la recommandation du DCMI intitulée L'expression du Dublin Core avec le cadre de description de ressource (RDF) [DCRDF], ces équivalences forment la base de la sémantique formelle du modèle abstrait DCMI. Toutefois, le détail d'une telle sémantique n'est pas traité dans cette recommandation.

6. Directives de codage

Les directives de codage particulières (balises meta HTML, XML, RDF/XML, etc.) [DCMI-ENCODINGS] n'ont pas besoin de coder tous les aspects du modèle abstrait décrit au-dessus. Par contre, elles devraient citer le modèle abstrait DCMI et indiquer quelles parties du modèle sont codées et lesquelles ne le sont pas.

Les directives de codage devraient indiquer comment une valeur non littérale peut être traitée comme une ressource décrite dans une description séparée dans les cas où un substitut de valeur non littérale n'inclut pas d'adresse URI de valeur.

7. Terminologie

Ce document emploie les termes suivants :

a pour domaine (http://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#domain)
Une relation entre une propriété et une classe, de laquelle il s'ensuit, si la propriété fait partie d'un couple propriété-valeur, que la ressource décrite est une instance de cette classe.
a pour image (http://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#range)
une relation entre une propriété et une classe, de laquelle il s'ensuit, si la propriété fait partie d'un couple propriété-valeur, que la valeur est une instance de cette classe.
adresse URI
Un identificateur de ressource uniforme (Uniform Resource Identifier) [URI], ou un identificateur de ressource internationalisé (Internationalized Resource Identifier) [IRI]. Pour le modèle abstrait DCMI, l'équivalence des adresses URI est définie comme dans RDF [RDF].
adresse URI de propriété
Une adresse URI qui identifie une seule propriété.
adresse URI de ressource décrite
Une adresse URI qui identifie la ressource décrite.
adresse URI de schéma de codage de syntaxe
Une adresse URI qui identifie un schéma de codage de syntaxe.
adresse URI de schéma de codage de vocabulaire
Une adresse URI qui identifie un schéma de codage de vocabulaire.
adresse URI de valeur
Une adresse URI qui identifie la valeur.
chaîne de valeur
Un littéral, associé en option soit à une adresse URI de schéma de codage de syntaxe, soit à une langue de chaîne de valeur. Dans un substitut de valeur littérale, une chaîne de valeur code la valeur ; dans un substitut de valeur non littérale, une chaîne de valeur représente la valeur.
chaîne de valeur ordinaire
Une chaîne de valeur sans adresse URI de schéma de codage de syntaxe associée.
chaîne de valeur typée
Une chaîne de valeur associée à une adresse URI de schéma de codage de syntaxe.
classe (http://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#Class)
Un groupe contenant des membres qui ont des attributs, des comportements, des relations ou une sémantique en commun ; une sorte de catégorie.
couple propriété-valeur
La combinaison d'une propriété et d'une valeur, utilisée pour décrire une caractéristique d'une ressource.
déclaration
Une instanciation d'un couple propriété-valeur composée d'une adresse URI de propriété (une adresse URI qui identifie une propriété) et d'un substitut de valeur.
description
Une ou plusieurs déclarations à propos d'une seule ressource.
élément (http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#Property)
Un synonyme de propriété. À noter que le mot « élément » sert aussi couramment pour désigner un composant de balisage structurel dans un document XML.
enregistrement
Une instanciation d'un ensemble de description, créée conformément à l'une des directives de codage DCMI (par exemple, balises meta XHTML, XML et RDF/XML).
ensemble de description
Un ensemble d'une ou plusieurs descriptions, chacune décrivant une seule ressource.
instance de
Une relation entre une ressource et une classe qui indique une classe dont la ressource est une instance.
langue de chaîne de valeur
Une étiquette de langue ISO qui indique la langue de la chaîne de valeur.
littéral
Une entité qui emploie une chaîne Unicode comme forme lexicale, avec en option une étiquette de langue ou un type de donnée, pour indiquer une ressource (c'est-à-dire un « littéral » tel que défini par RDF [RDF].
membre de (http://purl.org/dc/dcam/memberOf)
Une relation entre une ressource et un schéma de codage de vocabulaire qui indique que la ressource est un membre de l'ensemble.
propriété (http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#Property)
Un aspect, une caractéristique, un attribut ou une relation spécifiques employés pour décrire les ressources.
ressource (http://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#Resource)
Tout ce qui est susceptible d'être identifié. Les exemples habituels comprennent un document électronique, une image, un service (par exemple, le « bulletin météorologique du jour pour Los Angeles »), et une collection d'autres ressources. Toutes les ressources ne sont pas « récupérables » sur un réseau ; ainsi, les êtres humains, les entreprises, les concepts et les livres reliés dans une bibliothèque peuvent également être considérés comme des ressources.
ressource décrite
Une ressource qui est décrite par une description.
schéma de codage de syntaxe (http://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#Datatype)
Un ensemble de chaînes et un jeu associé de règles qui décrivent une application (mapping) entre cet ensemble de chaînes et un ensemble de ressources. Les règles d'application peuvent définir la façon dont la chaîne est structurée (par exemple, DCMI Box), ou elles peuvent simplement énumérer toutes les chaînes et les ressources correspondantes (par exemple ISO 3166).
schéma de codage de vocabulaire (http://purl.org/dc/dcam/VocabularyEncodingScheme)
Un ensemble énuméré de ressources.
sous-classe de (http://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#subClassOf)
Une relation entre deux classes qui indique que les deux classes sont définies de telle sorte que toutes les ressources qui sont des instances de la sous-classe sont aussi des instances de la classe liée).
sous-propriété de (http://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#SubPropertyOf)
Une relation entre deux propriétés qui indique que les deux propriétés sont définies de telle sorte que, si la sous-propriété fait partie d'un couple propriété-valeur décrivant une ressource, il s'ensuit que la ressource est également décrite par un deuxième couple propriété-valeur composé de la propriété et de la valeur.
substitut de valeur
Un substitut de valeur littérale ou un substitut de valeur non littérale.
substitut de valeur littérale
Un substitut de valeur pour une valeur littérale, composé d'exactement une seule chaîne de valeur (un littéral qui code la valeur).
substitut de valeur non littérale
Un substitut de valeur pour une valeur non littérale, composé d'une adresse URI de propriété (une adresse URI qui identifie une propriété), de zéro ou une adresse URI de valeur (une adresse URI qui identifie la valeur non littérale associée à la propriété), de zéro ou une adresse URI de schéma de codage de vocabulaire (une adresse URI qui identifie le schéma de codage de vocabulaire duquel la valeur est membre), et de zéro ou plus chaînes de valeur (des littéraux qui représentent la valeur).
terme
Une propriété (élément), une classe, un schéma de codage de vocabulaire, ou un schéma de codage de syntaxe.
valeur
L'entité physique, l'entité conceptuelle ou le littéral (une ressource) qui est associé à une propriété lorsqu'un couple propriété-valeur est utilisé pour décrire une ressource.
valeur littérale
Une valeur qui est un littéral.
valeur non littérale
Une valeur qui est une entité physique, numérique ou conceptuelle.
vocabulaire
Un jeu d'un ou plusieurs termes.

Annexe A — Relations avec les anciens principes grammaticaux DCMI

Le modèle sous-jacent des métadonnées Dublin Core a évolué depuis les premiers formalismes proposés à la fin des années 1990. Le tableau suivant présente les équivalences terminologiques approximatives entre les versions antérieures des principes grammaticaux DCMI [DCMI-GRAM-PRIN] et le modèle abstrait DCMI courant.

Tableau 2 — Principes grammaticaux DCMI et modèle abstrait DCMI
Principes grammaticaux DCMI Modèle abstrait DCMI
terme de vocabulaire ressource
élément propriété ou élément
affinement d'élément propriété avec relation sous-propriété de
schéma de codage schéma de codage de syntaxe ou schéma de codage de vocabulaire
schéma de codage de syntaxe schéma de codage de syntaxe
qualificatif propriété avec relation sous-propriété de, schéma de codage de syntaxe, ou schéma de codage de vocabulaire
schéma de codage de vocabulaire schéma de codage de vocabulaire

Références

[DCMI]
Dublin Core Metadata Initiative
<http://dublincore.org/>
[DCMI-GRAM-PRIN]
DCMI Usage Board. DCMI Grammatical Principles. November 2003.
<http://dublincore.org/usage/documents/principles/>
[DCMI-ENCODINGS]
DCMI Encoding Guidelines
<http://dublincore.org/resources/expressions/>
[DCRDF]
Nilsson, Mikael, Andy Powell, Pete Johnston, and Ambjörn Naeve. Expressing Dublin Core metadata using the Resource Description Framework (RDF). DCMI Proposed Recommendation. April 2007.
<http://dublincore.org/documents/dc-rdf/>
[IRI]
Duerst, M., M. Suignard. RFC 3987: Internationalized Resource Identifiers (IRIs). Internet Engineering Task Force (IETF). January 2005.
<http://www.ietf.org/rfc/rfc3987.txt>
[RDF]
Klyne, Graham and Jeremy Carroll, editors. Resource Description Framework: Concepts and Abstract Syntax. W3C Recommendation. 10 February 2004.
<http://www.w3.org/TR/rdf-concepts/>
[RDFMT]
Hayes, Patrick, editor. RDF Semantics. W3C Recommendation. 10 February 2004.
<http://www.w3.org/TR/rdf-mt/>
[RDFS]
Brickley, Dan and R.V. Guha, editors. RDF Vocabulary Description Language 1.0: RDF Schema. W3C Recommendation. 10 February 2004.
<http://www.w3.org/TR/rdf-schema/>
[UML]
Booch, Grady, James Rumbaugh and Ivar Jacobson. The Unified Modeling Language User Guide. Addison-Wesley, 1998.
[URI]
Berners-Lee, T., R. Fielding, L. Masinter. RFC 3986: Uniform Resource Identifier (URI): Generic Syntax. Internet Engineering Task Force (IETF). January 2005.
<http://www.ietf.org/rfc/rfc3986.txt>

Remerciements

Merci à Dan Brickley, Rachel Heery, Alistair Miles, Sarah Pulis, aux membres du Comité d'utilisation DC (DC Usage Board) et aux membres de la communauté d'architecture DCMI (DCMI Architecture Community) pour leurs commentaires sur les versions précécentes de ce document.

Errata 2007-09-24 : Corrigé une coquille — supprimé le « is » en trop dans deux apparitions de « which is is ».

Copyright © 1995-2008 DCMI. All Rights Reserved.